Nous soutenons pleinement le projet de mise en place des « Voisins Citoyens Vigilants »

 

La délinquance est de plus en plus présente à Halluin. La situation n’est hélas pas nouvelle. Cela fait en effet plusieurs années que les choses se détériorent.
L’équipe municipale, récemment élue, n’est certes pas responsable de cette situation, mais elle le deviendrait si elle ne faisait rien.

Or depuis son élection en mars dernier, le nouveau maire semble complètement tétanisé face à la montée de la délinquance :
Sa seule et unique réaction consista à publier un arrêté municipal, aussi inefficace qu’inutile, et qui fut d’ailleurs retoqué par la préfecture. Chacun comprendra en outre que les délinquants se moquent bien des arrêtés municipaux !
L’on nageait ainsi en plein amateurisme, alors que des voitures étaient incendiées et que le nombre de cambriolages battait tous les records durant ce mois d’août 2014 à Halluin …

Heureusement, nous apprenons avec satisfaction que le maire s’apprête à mettre en place un système de « Citoyens vigilants », assez proche de celui des « Voisins vigilants » que nous proposions : Enfin une bonne décision !

Les voisins vigilants, qu’est ce que c’est ?
Ce n’est ni de la délation, ni de l’espionnage. Le principe est le suivant : dans un quartier, un groupe d’habitants conclut un contrat moral. Si l’un des membres observe quelque chose de suspect près de l’une des habitations, il prévient immédiatement tout le groupe, soit par téléphone, soit par sms. Si cela paraît grave, un référent alerte la police car il n’est pas question d’intervenir soi-même.

Les voisins vigilants sont l’une des propositions de notre groupe « 100% Halluin ». Nous sommes heureux que le maire la mette en place. Et bien entendu, le maire pourra compter sur notre entier soutien.

Pour autant, nous nous devons de rappeler que les voisins vigilants, seuls, ne peuvent pas faire des miracles. Il convient également de développer les actions de prévention, ainsi que la vidéo protection.

Enfin, tout ceci ne sera efficace que si parallèlement, une présence humaine est assurée sur le terrain. Or, nous n’avons plus à Halluin, ni gendarmerie, ni commissariat de police. Ce dernier, qui assurait une présence 24h/24, a été transformé en simple bureau de police (rue de Lille) ouvert, comme son nom l’indique, uniquement aux « heures de bureau » …


C’est pourquoi le groupe 100% Halluin propose
une Police Municipale

Pourquoi une Police Municipale ? Le référendum de 2004 l’avait pourtant massivement rejetée…
Replaçons-nous dans le contexte : En 2004, le maire Jean-Luc Deroo ne voulait pas de cette police municipale que la population commençait à demander. Donc il s’est arrangé pour poser lors du référendum une question à laquelle la seule réponse possible serait non.
Évidemment, si on vous demande : « Voulez-vous une police municipale… en sachant que cela va copieusement augmenter vos impôts locaux ?»… Vous ne pouvez que refuser à 91% !
Nous, nous proposons une Police Municipale, mais sans augmentation des taux d’imposition. Ceci est possible -d’autres communes l’ont déjà démontré- en réduisant au préalable les dépenses de fonctionnement de la ville.

Une police municipale : comment ?…
Soyons clairs : sa mission ne sera pas de verbaliser les braves mères de famille à la sortie des écoles !
Elle sera d’assurer la tranquillité des Halluinois.

Nous proposons que tous les jours de la semaine, une équipe de deux agents et un maître chien fasse des rondes dans Halluin, en gros de 17h à 3h du matin – en sachant que ces horaires ne doivent pas paraître trop réguliers. Pour cela il faudra un effectif de 8 policiers municipaux, dont certains pourraient être recrutés dans le personnel existant et formés spécialement.

Et comment la financer ?…
Quelques investissements devront être prévus : deux véhicules, des tenues, du matériel radio, l’aménagement d’un local… Le groupe 100% Halluin a budgété tout cela à l’euro près. La plus grosse partie des dépenses, notamment pour les salaires, sera en fonctionnement. Le coût de cette police municipale s’élève à 465.000 euros par an. Ceci représente 2% du budget actuel de fonctionnement de la ville d’Halluin. Nous pouvons donc la financer en réalisant 2% d’économies sur le budget de fonctionnement.

Jean-Christophe Destailleur
Président du groupe  100% Halluin au Conseil Municipal

Publicités
Explore posts in the same categories: Non classé

2 commentaires sur “Nous soutenons pleinement le projet de mise en place des « Voisins Citoyens Vigilants »”

  1. Bachelet Gérard Says:

    Bonjour,

    La fiscalité est devenu un véritable gros mot. Tout a commencé lorsque la télévision a relayé les plaintes des gens du show business. Ils quittent le pays ces pauvres gens, parce que la fiscalité devient insupportable. Et cela fait très longtemps. On ne peut pas vivre avec quelques millions d’euros en poche. C’est intenable. Ces gens résidants à nos frontières désormais, ont gagné le débat. Même celui qui ne paie pas d’impôt sur le revenu trouve qu’il est beaucoup trop élevé. Soit.

    Quand il s’agit de sécurité, ce ne doit plus être un gros mot, l’impôt !

    Des gens souffrent dans certains quartiers, et pour assurer au mieux leur sécurité (et la nôtre à toutes et à tous) une police municipale peut être une partie de la solution. Cette police municipale à Halluin, si elle ne dérape pas vers la phobie du stationnement gênant, devrait travailler efficacement pour notre sécurité. Oui à l’augmentation d’impôts locaux si cette ressource supplémentaire est entièrement dédiée à la sécurité dans notre si jolie ville de France.

    J’emploie volontairement le mot « sécurité » et non « insécurité », parce que c’est bien plus positif et surtout optimiste.

    Quant à la responsabilité du Président de la République (et de tous ces prédécesseurs je suppose)… notre maire ne fait là que de la politique politicienne. Je le regrette. Si Halluin est devenu « Beyrouth » (d’après un article en ligne du Figaro), Mr le Maire doit agir, et sans compter.

    A terme rien n’empêche la municipalité de tendre vers des économies sur des postes budgétaires bien moins cruciaux pour le bon vivre ensemble à Halluin.

    Quant aux « Voisins Citoyens Vigilants », cela me rappelle une sale affaire… les « Chevaliers de Roubaix » me semble-t-il. Il faut être très prudent en la matière. Là, voyez-vous, je suis très pessimiste. Ne rien faire sans une formation adaptée, et un certain encadrement…

    A chacun son métier. Cela ne nous interdit pas d’être citoyen et vigilant bien entendu. Quant à mes voisins, je sais déjà pouvoir compter sur eux. D’ailleurs si un jour je suis contraint de déménager, je les prends avec moi !

    Bien cordialement.

    Gérard

    • destailleur Says:

      Monsieur Bachelet,

      Je tiens à vous remercier pour votre message constructif et plein de bon sens.
      Je serais très heureux de vous rencontrer afin d’évoquer avec vous les grands dossiers Halluinois.
      En espérant avoir le plaisir d’échanger avec vous prochainement,

      Très cordialement

      jean-Christophe Destailleur
      destailleur@nordnet.fr
      06.63.68.72.19


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :