Faut-il installer des antennes relais à quelques mètres d’une… école ?

La 4G est une nécessité. Le téléphone portable est devenu un outil de communication incontournable pour de nombreuses personnes, et bien entendu, pour que ces smartphones puissent fonctionner, il faut des antennes-relais.

Où peut-on installer ces antennes ?

Il faut savoir que les ondes électromagnétiques générées par ces antennes suscitent des inquiétudes depuis des années. De nombreuses études scientifiques ont démontré les importants risques pour la santé, et plus particulièrement, pour l’embryogenèse et l’enfant. Tandis que d’autres études les infirment… Bref, personne ne sait vraiment ce que sont les conséquences réelles de ces antennes sur la santé, nous n’avons pas assez de recul.

C’est pourquoi une réglementation de 2002 demande de prendre des précautions particulières lorsque des crèches, écoles, hôpitaux, résidences de personnes âgées existent dans un rayon de 100 m autour de l’antenne.

Il est aussi essentiel de vérifier que les normes d’installation sont respectées, d’effectuer périodiquement des contrôles par un organisme indépendant ( et non pas par l’opérateur, car on ne peut être juge et partie).

Le maire communiquera-t-il les relevés des mesures ?
Les demandera-t-il régulièrement ?
Nous le souhaitons.

Attention, lui aussi est à la fois juge et partie : car l’installation d’antennes dans le clocher de l’église St Hilaire permettra à la Ville de toucher une redevance de l’opérateur. Tant mieux pour nos finances, qui ont grand besoin de recettes nouvelles… mais il ne faudrait pas qu’une logique purement comptable fasse passer au second plan le souci de la santé des gens : nous, nos proches, nos enfants. L’école Sainte Marie ne se situe qu’à quelques mètres de là, et l’école Maria Montessori est également très proche…

Rappelons-nous que pendant des décennies, on nous racontait que l’amiante n’avait « rien » de dangereux… On connaît maintenant son tragique bilan.

Tenir à ce que des précautions soient prises et respectées, c’est du simple bon sens. Et le bon sens n’est ni de droite, ni de gauche, ni même du centre !

Nous sommes donc 100% favorable à la 4G, mais attention aux lieux d’implantation des antennes-relais.

Enfin, l’article 6 de la Charte métropolitaine des antennes-relais de téléphonie mobile (approuvée par le conseil Municipal du 30 septembre) insiste bien sur la nécessaire information des riverains. Un dossier d’information doit être remis aux riverains, or ces derniers n’ont toujours rien reçu : pourquoi  ?

Une telle absence de transparence suscite des interrogations très légitimes. Si nous les posons publiquement, c’est dans l’intérêt des Halluinois et du bien-être de tous. Par ailleurs la 4G ne doit pas cacher un autre dossier : celui du très haut débit qui n’avance pas sur Halluin.

Marie-Paule Heiblé et Jean-Christophe Destailleur

Les antennes relais sont une nécessité afin que nos téléphones portables puissent fonctionner. Néanmoins toute une série de précautions doit être prise, avant, pendant et après l'installation. Une information objective et indépendante des riverains est également indispensable.

Les antennes relais sont une nécessité afin que nos téléphones portables puissent fonctionner. Néanmoins toute une série de précautions doit être prise, avant, pendant et après l’installation. Une information objective des riverains, émanant d’un organisme indépendant, est également indispensable.

Publicités
Explore posts in the same categories: Non classé

2 commentaires sur “Faut-il installer des antennes relais à quelques mètres d’une… école ?”

  1. jeanduquenoy@laposte.net Says:

    Bonjour Monsieur,

    Dans le domaine des nuisances, ce serait également intéressant de mesurer celles qui sont occasionnées par la rocade de la Lys et ses ronds-points qui rasent les quartiers d’habitations. Sur cette rocade, la vitesse autorisée n’est pas signalée, et les talus sur les côtés insignifiants, ou pour le moins inefficaces. Effets nuisibles à rajouter au dossier « Immobilier sur Halluin ». Meilleures salutations.

    J. Duquenoy

    • destailleur Says:

      Vous avez absolument raison Monsieur Duquenoy. J’ai un proche ami dont la maison jouxte la rocade et j’ai pu constater cela.
      La ville se doit d’intervenir auprès de la Communauté Urbaine et du Conseil Général (D617) afin d’apporter des solutions efficaces à ces nuisances.
      Vous pouvez compter sur moi pour agir en ce sens.

      N’hésitez pas à me contacter au 06.63.68.72.19 , je suis à votre disposition.

      Jean-Christophe Destailleur


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :