Éoliennes Halluin / Menin

4-eolienne

Ces éoliennes, beaucoup trop proches des habitations, ne respectent PAS la réglementation. Les nuisances sont, de ce fait, importantes : Bruit, impact visuel, dévalorisation de l’immobilier…

Afin de soutenir les riverains du secteur de la rue de la Lys, dont la colère est pleinement légitime, le groupe 100% Halluin s’investit pleinement sur ce dossier.

En janvier, nous avons ainsi déposé en mairie de Menin un courrier en néerlandais au service Environnement (pour l’enquête publique de la Région Flamande), ainsi qu’au service des Permis de Construire (pour l’enquête publique de la Province de Flandre Occidentale).

De surcroît, nous avons également envoyé ce courrier (en recommandé) au Gouverneur de la Province de Flandre Occidentale.

Parallèlement, nous avons écrit au Bourgmestre de Tournai (Président de l’EuroMétropole Lille / Courtrai / Tournai), ainsi qu’au Président de la Métropole Européenne de Lille (Vice-président de l’EuroMétropole) dont les services examinent actuellement notre demande.

Enfin, lors du Conseil Municipal de ce 2 février, le groupe 100% Halluin a présenté un projet de délibération notifiant l’opposition de la ville d’Halluin à ces éoliennes et demandant notamment qu’une étude d’impact soit diligentée.

Nous sommes heureux de constater que notre initiative a été reçue très positivement. Notre texte initial a même pu être amendé lors d’échanges constructifs. Au final, cette résolution a été votée à l’unanimité. Nous tenions par conséquent à remercier l’ensemble des élus municipaux, toutes tendances politiques confondues. Savoir se retrouver sur l’essentiel et défendre ensemble l’intérêt général, tout en faisant fi de nos différences politiques, constitue incontestablement un acte fort, contribuant à la bonne santé de notre démocratie locale. Qu’ils en soient remerciés.

J’en profite également pour remercier ici, ma colistière et élue 100% Halluin, Marie-Paule Heiblé, qui s’est particulièrement investie sur ce dossier. Dossier que nous continuerons à suivre de près.

Jean-Christophe Destailleur

Publicités
Explore posts in the same categories: Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :