Colbras : Les riverains demandent la création d’une Police Municipale

L’insécurité ne date certes pas d’hier à Halluin, mais la situation ne cesse de se dégrader, notamment depuis deux ans. C’est ainsi que dans une lettre ouverte, les habitants du quartier des fleurs interpellent les autorités.

Ces Halluinois sont les victimes de jeunes individus qui n’hésitent pas à user d’actes de délinquance, et viennent perturber la vie de tout un quartier.
Les rodéos de quads, motos cross, scooters et voitures sont devenus quotidiens.

Ajoutons à cela, que ces mêmes individus se réunissent en groupe sur les parkings ainsi que sur un espace vert (situés à l’entrée de l’Allée des Lilas), qu’ils fument et dealent des substances illicites, mettent de la musique à un niveau sonore plus qu’excessif, parlent (le verbe crier serait plus approprié) de manière excessive, organisent des barbecues sur les différents parkings, ouvrent les bornes incendie pour « se rafraîchir » et laissent leurs déchets à même le sol, faisant du quartier la nouvelle déchèterie d’Halluin.

Et on n’ose évoquer les véhicules incendiés…

Fait aggravant, les familles du quartier sont désormais menacées par ces individus, dès qu’elles font appel aux forces de l’ordre. Hélas, malgré les multiples appels au secours formulés par ces habitants auprès du Maire d’HALLUIN, aucune démarche de dialogue n’a été entreprise par la municipalité.

le-maire-d-halluin3

Le maire n’a pas daigné recevoir les riverains -photographie: www.lavoixdunord.fr

C’est pourquoi, les riverains ont reçu vendredi 13 mai 2016, la presse locale. Ils ont décrit la situation devenue intenable, photos et vidéos à l’appui.
De très nombreuses familles vivent dans le quartier du Colbras. Des enfants de tout âge aiment y jouer. De plus, un groupe scolaire est situé à une minute à pied des zones les plus sensibles (secteur Allée des Tulipes et des Lilas).
Il est donc à noter que, si un drame venait à se produire, la municipalité ainsi que l’état, devront prendre toutes leurs responsabilités.

Les riverains souhaitent par conséquent que puissent être portées aux débats, ainsi qu’au vote en Conseil municipal :

1- L’accentuation de la vidéoprotection (notamment dans les zones les plus sensibles du quartier),
2- La fermeture de l’espace vert situé à l’entrée de la rue du 8 mai 1945,
3- La création d’une POLICE MUNICIPALE (financée par un non-renouvellement des départs en retraite de certains agents municipaux).
Il est à noter que la Mairie possède  de nombreuses annexes qu’elle pourrait réorganiser afin d’accueillir cette Police. Ceci est « une question de volonté politique et de réorganisation des services municipaux », martèlent les riverains.

policiers

Une Police Municipale de terrain contribue à restaurer la tranquillité publique.

Les habitants demandent par ailleurs à la Métropole Européenne de Lille :
– L’aménagement d’une zone 30 avec dos d’âne (du rond-point anciennement Notre-Logis, pour longer l’Allée des Tulipes et celle des Lilas pour prendre fin au niveau du foyer des jeunes travailleurs).

Enfin, les riverains ont écrit au Commissaire de Tourcoing, au Préfet du Nord, et à notre député, Vincent LEDOUX, afin de les informer de la situation.

Il est à noter que si le maire d’Halluin a fait la sourde oreille jusqu’à présent, Vincent LEDOUX est, lui, beaucoup plus sensible à cette triste réalité vécue par les habitants du Colbras. Notre Député a ainsi adressé, le 11 mai dernier, un courrier au maire d’Halluin, afin de lui demander d’accorder une attention particulière à ces problèmes…

Malheureusement, le maire d’Halluin n’a même pas pris la peine de rencontrer les riverains. Pour le moment, lui et son service communication se contentent de répondre à la presse…

Mais bon, nul doute qu’après l’intervention du Groupe 100% Halluin, le maire accourra, la main sur le coeur, dans le quartier, pour dire de sa voix mielleuse qu’il « comprend » les habitants. Cynisme, quand tu nous tiens…

Pourtant, ce que veulent les habitants, ce ne sont pas de jolis mots, mais des actes. Des actes forts permettant de restaurer la tranquillité et la sécurité dans notre ville !

Aussi, face à l’incapacité des pouvoirs publics à éradiquer la délinquance dans le Quartier des Fleurs à HALLUIN, ainsi que face à la non communication et au manque d’action de la Municipalité, un collectif a été créé le samedi 14 mai 2016 à 16h00.
Ce collectif a pour vocation de réunir toutes celles et ceux se sentant délaissés par la Municipalité, l’Etat ainsi que par les autres institutions.
Il a vocation à réunir tous les habitants à bout de nerfs, face au manque de considération de la Municipalité d’Halluin.
Il en appelle également à ceux qui vivent mieux la problématique, malgré la situation. Il souhaite que chacun puisse se venir en aide afin de faire face à la délinquance.
Le collectif, transmettra régulièrement toutes ses communications avec les représentants de l’Etat, aux médias régionaux et nationaux, afin qu’ils puissent suivre l’avancée des démarches.
Aussi, il s’engage à publier à hauteur d’une fois par mois, un bilan des actions menées sur le mois écoulé ainsi que des résultats qui auront été acquis ou non.
Afin que le collectif puisse être rejoint par toutes celles et ceux qui en ont le souhait, une adresse mail a été créée : paixsociale59@gmail.com

Le groupe sans étiquette 100% Halluin soutient pleinement et totalement ces riverains. Nous nous sommes d’ailleurs immédiatement rendus sur les lieux et avons pu constater le bien-fondé de leurs demandes.

Le groupe 100% au Conseil Municipal

C’est pourquoi, en Conseil Municipal, nous soutiendrons activement ces propositions.

Jean-Christophe Destailleur
Président de 100% Halluin

Publicités
Explore posts in the same categories: Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :